Situation géographique
Lille, suivi de la Deûle
Le parti
Mon parti a été de m’intéresser aux origines de Lille à l’époque où Lille s’écrivait l’Isle et la découverte a été surprenante.
À l’instar de Bruges, Lille était fondée autour de l’eau et pourtant, aujourd’hui, est caractérisée par son absence. C’est pourquoi, j’ai choisi de retrouver ou plutôt de faire redécouvrir la cité engloutie.
Un projet un peu fou, certes, mais qui permettrait aux lillois mais également aux touristes de se réapproprier l’eau. En effet, actuellement, l’eau dans la ville ne représente quasiment plus qu’un lieu de passage à but « marchand ».
La réappropriation passerait par la création d’un double parcours à la fois culturel (historique) et sportif.
Culturel, grâce aux traces du passé présentes ou remises à jour via un parcours découverte de 5 km. Celui-ci démarrant sur les traces de l’ancien port et permettant de faire une boucle historique remettant à jour le patrimoine d’une ville anciennement quadrillée par l’eau.
Sportif, par l’utilisation des ressources aquatiques et la création d’un espace nautique faisant le lien entre le passé et les besoins d’évasion réclamé par tous aujourd’hui…