Situation géographique
Le projet se situe en bordure des “Carrières de Mont-Sur Marchienne” à l’angle de la rue Pont-à-Nôle et de la rue de Mont-Sur–Marchienne 6032 Charleroi.
Coordonnées GPS du terrain 10 : 50°22'48.3"N 4°23'27.4"E
Le parti
Mon point de départ pour réaliser ce projet à eu pour origine deux axes de réflexion;
- D’une part, il tient compte de l’environnement aquatique du lieu où l’implantation doit se faire et des diverses potentialités et avantages qu’il peut offrir à la conception;
- D’autre part, il tient également compte de la fonction du futur propriétaire du bâti à savoir une passion de loisir pour la pratique du kayak mais également uneactivité artisanale de kayakiste.Je suis donc parti, pour la conception de mon projet, non pas de la forme finale d’un kayak, mais je me suis davantage basé sur la réalisation plus technique de ce dernier en analysant sa structure.
Sources: https://www.pinterest.com/pin/442900944584905367/https://www.pinterest.com/pin/51671775722877909
Un kayak est conçu d’une suite de lamelles longitudinales prenant forme entre elles autour d’arceaux qui permettent leur assemblage et lui confère en finalité sa structure.
Chaque découpage symbolise un élément de mon bâti et les arceaux constituent le lien d’assemblage.
Dans un premier temps, j’ai transposé ce mode de réalisation de languettes et d’arceaux aux différents éléments du bâti en décalant ces derniers dans un plan longitudinal tel un kayak mais l’aspect et le rendu du projet était trop linéaire. La fluidité, à l’intérieur du bâtiment, n’était pas optimale.
Dans un deuxième temps, j’ai alors pensé à déstructurertotalement la réalisation en décalant carrément les éléments et en ne gardant, comme élément de lien, que l’escalier qui occupe ainsi une position centrale.